Bienvenue
Bienvenue sur Le Pacte des Lys !
Nous espérons que vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Merci de ne pas oublier que ce forum est déconseillé aux moins de 16 ans.
Perdus ? Consultez le Guide du Forum.
Amusez-vous bien !
|| 25.06.2019
Ouverture du Forum !
Le Forum est désormais ouvert ! Bienvenue à tous, et bon jeu !

Fondatrice || MP
Administrateur || MP
Moderatrice || MP
On recrute !
Pseudonyme
Profil
Derniers sujets
» [TOP] Istheria, Le Monde Oublié
3. Cultures et Ethnies Emptypar Invité Dim 3 Nov - 14:31

» petite question
3. Cultures et Ethnies Emptypar Chisei Ven 1 Nov - 8:45

» Kiyoshi (uc)
3. Cultures et Ethnies Emptypar Kiyoshi Dim 8 Sep - 17:57

» De Retour avec plein d'amour ?
3. Cultures et Ethnies Emptypar Hotaru Dim 8 Sep - 16:50

» Asaria, Terre de Prophétie
3. Cultures et Ethnies Emptypar Maitre du Jeu Sam 7 Sep - 18:43

» Présentation de Sano
3. Cultures et Ethnies Emptypar Hotaru Mer 21 Aoû - 12:04

» Hotaru - U.C
3. Cultures et Ethnies Emptypar Hotaru Sam 10 Aoû - 12:26

» Intelligences Mécaniques
3. Cultures et Ethnies Emptypar Maitre du Jeu Mer 31 Juil - 20:01

» Journal d'Yvan
3. Cultures et Ethnies Emptypar Yvan Brasdoré Ven 5 Juil - 18:14

» Yvan Brasdoré
3. Cultures et Ethnies Emptypar Chisei Jeu 4 Juil - 21:49

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 3. Cultures et Ethnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
3. Cultures et Ethnies Empty
MessageSujet: 3. Cultures et Ethnies   3. Cultures et Ethnies EmptySam 4 Mai - 12:58

Ethnies de l'Empire


Ru-nin-ho
L'ethnie dominante de l'Empire est assurément les Ru-nin-ho, qui sont à l'origine même de la conquète impériale de Fukkan.

Les habitants originels de l'empire ont une apparence très proche des japonais de notre monde. De taille moyenne (170cm pour un homme, 160cm pour une femme), à la peau légèrement cuivrée, ils ont généralement les cheveux noirs, chatains et plus rarement, roux. Les adultes portent les cheveux longs (hommes comme femmes), et avoir les cheveux coupés peut être un signe de deuil ou de pénitence suite à une faute (ou de déshonneur). Le port de la barbe n'est pas spécialement fréquent, mais possible.

Leur langue est considérée comme "langue commune" et porte le nom de "nin-ha". Elle est la langue officielle de l'empire et enseignée (parfois de force) aux contrées conquises. Elle se rapproche très fortemment de la sonorité japonaise que nous connaissons (syllabes presquee exclusivement composées d'une consonne et d'une voyelle), et son écriture est très semblable au chinois (idéogrammes). La plupart des Ru-nin-ho ne voient pas l'intérêt d'apprendre une autre langue que la leurs, mais cette pratique se retrouve néanmoins chez les plus riches et les plus nobles, montrant qu'ils ont le temps et la richesse nécessaire pour employer plusieurs professeurs de langue.

Hung
Les clans Hung forment une sorte d'ensemble hétéroclite d'apparences et d'esthétiques qui peuvent être très différentes d'un "clan" à l'autre. Bien qu'intégrés à l'empire depuis plusieurs longues décénies, ces derniers ont conservé un certain attachement à leurs traditions, ce qui crée de multiples tensions. La plupart des couleurs de peau, de cheveux et toute une variété de corpulences peuvent y être trouvées. Presque n'importe qui peut être considéré comme faire partie du clan et la pratique de l'esclavagisme n'était pas monnaie courrante, et même extrêmmement rare, avant leur annexion à l'empire.

Leur langue, le "ma-hua", sonnerait à nos oreilles comme un coréen plus brutal, et ne possède pas d'écriture, si ce n'est quelques symboles pouvant être gravés dans la pierre ayant une signification très limitée et contextuelle.


Yao
Les Yao sont, selon la légende, des dissidents d'un ancien royaume d'une contrée lointaine ayant été bannis. Cela peut expliquer leur apparence relativement distincte : leur peau est généralement très pale, leurs yeux et cheveux clairs, et ils sont considérés comme relativement grands (190cm pour un homme, 175cm pour une femme en moyenne). L'abondance de muscle et une certaine pilosité chez l'homme sont considérés comme un idéal de beauté, là où la femme sera plutôt vue comme délicate et fragile. Néanmoins leurs mélanges réguliers avec les Hung, puis les Ru-nin-ho, ont quelque peu modifié l'apparence traditionnelle de ces derniers.

Leur langue, le "yin-lin", est très vocale et composée de multitudes de voyelles et de consonnes parfois très difficiles à prononcer pour les deux autres peuples (proche de notre italien, voire du suédois). Elle dispose d'une écriture alphabétique très proche de la notre mais disposant de très nombreux accents. Par le passé, les Yao ont tenté d'écrire la langue des Hung, ce qui résultera en quelques étonnantes modifications de leur propre langue et d'une façon "presque" officielle d'écrire le ma-hua, une pratique souvent réservé aux érudits.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Dim 5 Mai - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3. Cultures et Ethnies Empty
MessageSujet: Re: 3. Cultures et Ethnies   3. Cultures et Ethnies EmptyDim 5 Mai - 12:10

Cultures traditionnelles


Il existe dans l'Empire Ru-nin-ho trois ethnies qui cohabitent, et donc trois cultures à l'origine. Cependant, l'ethnie dominante (Ru-nin-ho) a progressivement imposé sa culture comme étant la plus noble, la plus prestigieuse, la plus importante. Si chaque ethnie a pu conserver quelques traces de sa culture traditionnelle, l'emprise de l'empire est très visible et marquée, rendant les pratiques d'autres ethnies parfois... mal vues. Environ trois siècles se sont écoulés depuis les premières conquètes de Fukkan par les Ru-nin-ho, ce qui est loin d'être suffisant pour effacer toutes leurs cultures. Fukkan est donc une île culturellement assez différente de Ru-nin, et les tensions politiques et culturelles y sont généralement plus importantes : les dirigeants sont issus de l'Empire et les directives officielles essayent de s'appliquer, mais le peuple est un étrange mélange de traditions et cultures essayant tant bien que mal de cohabiter.

Ru-nin-ho
L'honneur est la chose la plus importante à Ru-nin-ho, et perdre son honneur est vu comme pire que la mort. Certaines largesses peuvent être prises avec une personne du peuple mais quelqu'un d'hiérarchiquement élevé ne peut se permettre d'action déshonorante s'il escompte conserver son prestige, sa place, voire sa vie. Il s'agit principalement d'un honneur guerrier : la défaite (principalement par abandon), la lâcheté, la traitrise et l'incompétence sont les caractéristiques les plus déshonorantes. Il n'est en revanche pas déshonorable d'être pauvre ou malchanceux à condition de ne pas se complaire dans sa situation.

La culture, l'art et la beauté tiennent une grande place dans la vie de l'empire, et sont généralement associé à la féminité. Par exemple, plus un homme sera efféminé, plus il sera considéré comme "beau". L'enseignement des arts dits "nobles" (danse, musique, théatre et pour les plus riches : calligraphie) font partie des prérequis essentiel à la vie en société, et il n'est pas rare qu'une personne sache jouer d'un instrument, chanter ou jouer une pièce sans même savoir lire ou écrire. L'enseignement de l'écriture n'est d'ailleurs pas généralisé et seuls les plus riches y ont accès. La paleur de la peau est également associé à la beauté et à la richesse (prouvant que ces messieurs dames n'ont pas besoin de travailler en extérieur et peuvent se consacrer aux arts nobles).

Les moeurs sexuelles peuvent sembler bien plus libres que par chez nous, mais elles sont en réalité subtilement hiérarchisées. L'homosexualité féminine comme masculine ne sont pas mal vues, il s'agit pour eux d'un développement normal de la curiosité et d'un attrait naturel pour le "beau". Cependant, il est très mal vu qu'une femme ait des relations avec d'autres personnes après son mariage. De la même façon, les Ru-nin-ho pratiquent la polygamie (un homme peut avoir plusieurs femmes, et bien que la première ait une place hiérarchique plus importante dans sa maisonnée, tous ses enfants sont ses héritiers légitimes), mais pas la polyandrie (une femme ne peut avoir plusieurs maris) et le mariage est exclusivement hétérosexuel, l'homme étant marié a plusieurs femmes mais pas les femmes entre elles (bien que les épouses entre elles soient libres de pratiquer ce qui leur plait ensemble). Avoir une maitresse n'est pas un problème pour un homme (et ses éventuels bâtards, bien que moins légitimes, ne sont pas méprisés en règle générale), une femme mariée n'aura pas du tout la même liberté et risque d'être mise à l'écart (un certain déshonneur).

Mis à part ces quelques exceptions, la société de l'empire n'est pas vraiment sexiste, en cela que les femmes peuvent accomplir comme un homme toutes les taches guerrières, administratives et religieuses sans que cela ne soit inhabituel. Si les Daimyô sont traditionnellement des hommes, leurs femmes ne leurs sont pas hiérarchiquement inférieures et il est attendu d'elles qu'elles suivent le même entrainement aux armes et à la gestion du domaine afin de prendre la tête de leur domaine ou de leurs armées au besoin.

En tant que nation principalement guerrière, l'assimilation d'autres ethnies est rarement pacifique et cela leur convient comme étant traditionnel et nécessaire. Une fois conquis et intégré à l'empire, les peuples conquis peuvent parfois devenir leurs égaux et leurs partenaires de combat, mais un certain racisme demeure et les mariages inter-ethnies sont vus comme étonnants (mais pas nécessairement négativement).

Hung

Deux notions sont culturellement très importantes pour les Hung, il s'agit de l'utilité et de la liberté. La valeur d'une personne ne dépend pas de sa naissance, de son honneur, ni même vraiment de son savoir, mais de ce qu'il apporte au clan en contribuant à la communauté clanique. Cet apport peut être aussi bien guerrier, marchand que le simple fait d'enfanter une descendance. L'idée de liberté est également primordiale, et implique une absence de réelle notion de "propriété privée" (tous les biens appartiennent au clan et tous les membres du clan peuvent en faire usage), de mariage (bien que certains couples pratiquent une certaine exclusivité sans que cela soit mal vu), ou d'emprisonnement (on lui préfère généralement le banissement et la peine capitale). Cependant ces valeurs traditionnelles des Hung sont en péril face à l'empire, et la plupart des clans ont disparu en tant que tel. Ces cultures très différentes sont bien souvent à l'origine de conflits entre Ru-nin-ho et Hung, ce à quoi s'ajoute la disparition presque totale de leurs chamans et croyances animistes, parasités par l'empire.

Quelques clans ont réussi à se maintenir non-officiellement, mais leur influence est fortement limitée par la repression, cela reste donc rare et secret. Chaque clan est dirigé théoriquement par un patriarche ou une matriarche, une personne choisie par les membres du clan (le titre n'est pas héréditaire), c'est cette personne qui prend la plupart des décisions importantes, et qui accorde ou non à un étranger le droit de faire partie du clan.

Depuis la domination impériale sur leurs terres, quelques Hung ont adopté le mode de vie de l'empire, les autres s'organisant en villages provisoires, en bande de bandits ou recherchant des métiers pouvant leur laisser vivre leurs traditions (éleveur, chasseur, caravanier, etc.).

Yao

Leur société pourrait se rapprocher de ce que l'on imagine de l'Europe médiévale, relativement sexiste et traditionnelle. Les femmes sont, par nature, inférieure aux hommes, et ne peuvent ni hériter, ni prendre (la plupart du temps) de réelle décision. Elles sont généralement reléguées à des roles de procréation et d'entretien de la maison, et doivent autant entretenir leur apparence que leur sociabilité au cours de fêtes populaires ou privées. Elles ne sont pas forcément bien malheureuses de leur sort, n'étant pas destinée à la guerre (où les hommes peuvent réquisitionnés de force), et étant généralement sur-protégées par leurs pairs. En effet, s'en prendre à une femme (ou à un enfant) est considéré pour les Yao comme le pire des crimes, et ce peu importe la raison ou si la femme en question a commis une faute. La violence conjugale, le viol, sont passibles de la peine capitale. L'adultère est également très mal vu, et peut être motif de divorce (ce qui implique que l'homme a perdu sa valeur car incapable de plaire sa femme, un très grand déshonneur). L'homme comme la femme peut demander le divorce. Si les relations homosexuelles ne sont pas interdites, elles sont conservées dans l'intimité, le secret le plus total : les mariages sont monogames et hétérosexuels uniquement. Le travestissement comme la transidentité sont vus comme une maladie (un mauvais esprit dans le bon corps) mais cela n'implique pas que des mesures soient prises contre (on les traitera cependant plutôt comme des enfants : il est très mal vu de s'en prendre à eux, mais ils n'ont aucun pouvoir ni influence dans la société).

L'érudition est quelque chose de très important, ainsi que l'art pictural et la sculpture, et un homme (comme une femme) est généralement encouragé à apprendre, et estimé pour son savoir. La plupart des scientifiques, médecins, chercheurs, inventeurs, sont célèbres et respectés. La plupart de Yao sont athées, mais certains avaient pu partager quelques croyances animistes avec les Hung, notamment par leur pratique du mariage inter-ethnie, qui était pour eux une façon très courrante d'assimiler tout ce qui leur est différent et d'éliminer les tensions entre les peuples (ce qui est perçu comme étant l'origine même de la fondation de Yao, peuple exilé se mêlant aux autochtones pour obtenir terres, puis pouvoir).

Ces traits culturels n'étant pas totalement opposés à eux de l'empire, ils ont pu perdurer sous le joug de l'occupation et même après l'annexion de leur territoire, bien qu'il soit à l'origine de quelques tensions, notamment au sujet de la place de la femme dans la société. Les Yao étaient avant tout une monarchie absolue très hiérarchisée avant leur chute, la structure même de leur société a été quelque peu chamboulée au cours de ces derniers siècles, résultant en un étrange mélange culturel. L'influence de l'empire est très perceptible sur les Yao, qui contrairement aux Hung, semblent s'intégrer plus facilement à cette nouvelle société.
Revenir en haut Aller en bas
 
3. Cultures et Ethnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte des Lys :: Prélude :: Pour bien commencer :: Annexes-
Sauter vers: