Bienvenue
Bienvenue sur Le Pacte des Lys !
Nous espérons que vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Merci de ne pas oublier que ce forum est déconseillé aux moins de 16 ans.
Perdus ? Consultez le Guide du Forum.
Amusez-vous bien !
|| 25.06.2019
Ouverture du Forum !
Le Forum est désormais ouvert ! Bienvenue à tous, et bon jeu !

Fondatrice || MP
Administrateur || MP
Moderatrice || MP
On recrute !
Pseudonyme
Profil
Derniers sujets
» [TOP] Istheria, Le Monde Oublié
5. Vie dans l'Empire Emptypar Invité Dim 3 Nov - 14:31

» petite question
5. Vie dans l'Empire Emptypar Chisei Ven 1 Nov - 8:45

» Kiyoshi (uc)
5. Vie dans l'Empire Emptypar Kiyoshi Dim 8 Sep - 17:57

» De Retour avec plein d'amour ?
5. Vie dans l'Empire Emptypar Hotaru Dim 8 Sep - 16:50

» Asaria, Terre de Prophétie
5. Vie dans l'Empire Emptypar Maitre du Jeu Sam 7 Sep - 18:43

» Présentation de Sano
5. Vie dans l'Empire Emptypar Hotaru Mer 21 Aoû - 12:04

» Hotaru - U.C
5. Vie dans l'Empire Emptypar Hotaru Sam 10 Aoû - 12:26

» Intelligences Mécaniques
5. Vie dans l'Empire Emptypar Maitre du Jeu Mer 31 Juil - 20:01

» Journal d'Yvan
5. Vie dans l'Empire Emptypar Yvan Brasdoré Ven 5 Juil - 18:14

» Yvan Brasdoré
5. Vie dans l'Empire Emptypar Chisei Jeu 4 Juil - 21:49

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 5. Vie dans l'Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
5. Vie dans l'Empire Empty
MessageSujet: 5. Vie dans l'Empire   5. Vie dans l'Empire EmptyDim 5 Mai - 18:38

Vie dans l'Empire


Vie Quotidienne
L'Empire s'étend sur une surface non négligeable, ce qui implique d'y trouver différents quotidiens pour différentes personnes. Néanmoins, il est possible d'en tirer quelques généralitées concernant la vie de tous les jours. Il est notable cependant que la vie est plus difficile à Fukkan qu'à Ru-nin, et que l'île originelle de l'Empire est plus homogène et moins influencées par les cultures étrangères aux Ru-nin-ho.

Le peuple ne vit pas dans la misère, et il y a généralement suffisamment d'emploi pour tous, bien que les grandes villes commencent à être surchargées, dû à une certaine forme d'exode rural. L'hygiène n'est pas encore insuffisante, mais quelques crises sanitaires peuvent se produire dans les quartiers les plus désolés. Cela ne signifie pas que la pauvreté n'existe pas, mais il est rare de mourir de faim dans l'Empire, du moins depuis la fin de la guerre. Les habitants ordinaires de l'Empire se déplacent rarement, et on vit généralement dans le village où on est né, allant quelquefois à la ville la plus proche. Seuls les caravaniers, marchands et artistes ambulants ont l'occasion de bien plus voyager.

Tout est différent pour la noblesse. Outre une richesse plus importante (bien qu'il existe des Samurai considérés comme pauvres), ils vivent dans les grandes villes, et voyagent. Il est attendu d'eux qu'ils connaissent leur pays et ses habitants, ainsi n'est-il pas rare de croiser une personne importante, même dans un village lointain. Les plus riches vivent confortablement et ont accès à une éducation supérieure, à des soins appropriés ; néanmoins afficher un faste luxueux et vain n'est pas considéré comme correct : on mange des mets raffinés, mais pas opulents. L'excès de richesse se distingue généralement par une pratique des arts et des loisirs plus onéreux. Il est commun, voire attendu, qu'un Daimyô ou sa famille se présente régulièrement au Shin-yu de sa ville afin de profiter d'une représentation théatrale, de musique ou de danse.

A Fukkan, les choses sont semblables, mais plus difficiles. L'île ne dispose pas du même rayonnement financier et culturel que Ru-nin, et le pays est encore en reconstruction après la guerre. Les tensions politiques créent parfois des situations difficiles pour le peuple pris en étau entre deux adversaires. Bien que plus précaire, la vie n'y est cependant pas mauvaise, et l'Empire veille à-ce que ses sujets soient au moins nourris et soignés.

Habitations
A Ru-nin

Les palais construits pour les Daimyô ou la Famille Impériale sont généralement composés de trois parties : une partie officielle, où sont reçus les invités et où l'on travaille ; une partie réservée aux réceptions et aux arts, où sont accueillis les invités et personnes importantes ; une partie privée, où vivent les habitants du palais et où il est interdit d'aller sans une formelle autorisation du maître des lieux. Une enceinte fortifiée entoure généralement le palais, englobant ainsi écuries, champs d'entrainements et dépendances des Samurai résidant avec leur Daimyô. Les matériaux utilisés sont généralement le bois, la pierre et la terre (notamment pour les murs de la cour). Quelques palais sont construits en hauteur, mais la plupart préfèrent s'étendre en surface. Les toits sont recouverts de tuiles.

Une bonne partie des Samurai vivent dans des quartiers dédiés et répartis autour de la demeure du Daimyô qu'ils servent, généralement proches des artisans et marchands. Ici également, on retrouvera une enceinte dont l'utilité est plus de séparer les lieux de vie des nobles Samurai de la population que d'être une réelle muraille. On retrouve une séparation similaire entre lieux de vie et lieux de réception, mais les habitations sont plus simples, épurées, fonctionnelles. Des matériaux similaires à ceux des palais sont utilisés.

Si les toits aux pointes recourbées existent, ils sont généralement réservés aux palais, temples et demeures riches. Les habitants ordinaires vivent dans des maisons aux toits composés de deux pans de toiture droits. Le bois et la paille restent majoritaire, mais la plupart des demeures disposent de tuiles plates ou bombées.

En général, les cuisines sont séparées des pièces de vies. Il n'est pas rare de trouver, cependant, dans les salons de réceptions ou pièces de vie, ce que l'on peut appeler un trou de feu, un enfoncement carré ou rectangulaire dans le sol où l'ont fait un feu. On peut y faire chauffer l'eau du thé, mais cela sert également de chauffage, la chaleur et la fumée étant apsorbées sous le sol et réchauffant ainsi les pièces attenantes. Dans les villes, la plupart des habitants possédant un commerce vivent au-dessus de leurs boutiques.

Source & Lire plus ?
Kenchiku, hypothèses
ClickJapan (le forum s'inspire de l'ère Edo).

A Fukkan

L'architecture à Fukkan est bien plus européenne dans sa conception. On y retrouve ainsi d'immenses chateaux de pierre, bien plus d'or et de marbre dans les demeures riches. L'Est et le Nord de Fukkan n'ayant eu que peu d'utilité militaire au cours des derniers siècles, on y trouve moins de fortifications que dans les autres régions. Les chateaux et palais sont richement décorés, et disposent généralement de plusieurs aires dédiées à la chose militaire (gardes, soldats), aux cuisines, aux invités (chambres ordinaires ou chambres de marque), aux réceptions et affaires officielles. La partie privée réservé aux maître des lieux se situe généralement à l'avant-dernier étage, les serviteurs se retrouvant le tout dernier.

Les villes sont constituées de maisons en hauteur, en bois, pierre et briques. Les étages supérieurs dépassent en général sur les rues, et peuvent protéger de la pluie. Seuls les plus riches peuvent s'offrir une maison individuelle et spacieuse. L'utilisation de la cheminée telle que nous la connaissons est fréquente, permettant à la fois de cuisiner et de se réchauffer. Dans les villages, les maisons sont usuellement plus spacieuses mais font également office de grange ou d'auberge, et il n'est pas rare que plusieurs familles vivent sous le même toit pour des raisons économiques. Un exode rural a commencé il y a un peu moins d'un siècle, rendant les villes parfois surpeuplées et les villages désertés.

Après l'assimilation de Fukkan dans l'Empire Ru-nin-ho, certains quartiers ont été réaménagés afin de satisfaire les besoins des nouvelles classes dominantes. Cela donne, dans les villes les plus riches, d'étranges mélanges architecturaux et culturels.

Vêtements
L'Empire est traditionnellement adepte du kimono, dont le nom désigne en réalité tout type de vêtement. Il se décline de nombreuses façons, dépendament de qui le porte et de l'occasion.
- Le peuple et les esclaves portent des kimono en coton, simples et sobres, de couleurs unies ou aux motifs très discrets. L'été, ils peuvent porter du lin.
- Le Yukata, porté par les femmes, est un kimono léger en coton ou en lin, en général réservé aux fêtes et festivals.
- Le Obi est la ceinture large qui accompagne les kimono. Elle est nouée sur l'arrière, sauf pour les prostitués et prostituées qui le noue sur l'avant afin de pouvoir l'enlever et la remettre facilement.
- Les Tabi sont des chaussettes montant au moins jusqu'aux chevilles et séparant le gros orteil des autres. Tout le monde en porte, à l'exception encore une fois des prostitués.
- Le Kamon, emblème de la famille, est présent sur les vêtements des membres d'une famille de samurai, daimyô et de la famille impériale. Les kamon sont généralement présents au dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule.
- Le Haori est une veste à manches longues portée par-dessus le kimono, elle peut arborer le kamon de la famille en grand format, dans le dos.
- Le Jūnihitoe est un kimono luxueux, habit des femmes les plus riches et nobles, et est composé de nombreuses couches de vêtements et de riches tissus. Il peut atteindre les 20kg de poids.
- Les jeunes femmes, non mariées, portent de longues manches allant presque jusqu'au sol ; les femmes adultes ont des manches plus courtes.
- Le Keikogi, composé d'une veste et d'un pantalon blancs, est une tenue réservée aux entrainements. Hommes comme femmes peuvent le porter sans distinction. Il est parfois accompagné d'un Hakama.
- Le Hakama est un pantalon large plissé, accompagné d'une partie rigide au niveau du bas du dos. Il est généralement en coton ou en soie, et peut être assez onéreux. On le porte par-dessus son kimono ou son keikogi, et est généralement réservé aux samurai et à leurs supérieurs, mais principalement à cause de son prix et non par tradition. Les familles les plus traditionnelles réservent le port du hakama aux seuls guerriers. Hommes comme femmes peuvent le porter sans distinction.

Les Yao et Hung avaient d'autres traditions vestimentaires avant d'être intégrés à l'Empire.
On retrouve par exemple :
- Les femmes Yao portaient notamment des robes longues ne laissant pas voir les chevilles, et couvraient toujours leurs cheveux d'un voile, chapeau ou ornement.
- Les hommes Yao portaient chemises, tuniques, braies ou même pantalons pour les plus riches.
- D'une manière générale, seule la qualité et richesse des tissus et ornements différencie le peuple des nobles.
- Les Hung étaient plus portés sur la praticité des vêtements que le reste. On portait ainsi des peaux, des vêtements de voyages, et les femmes portaient le pantalon. Les bottes, de cuir notamment, étaient d'usage au sein des troupes nomades. Les décorations étaient plus brutes, naturelles, généralement faites de pierres, petites sculptures de bois ou plumes d'oiseaux.

S'il ne leur est pas interdit de porter les vêtements de leurs choix, le port des vêtements traditionnels Ru-nin-ho est fortement conseillé, notamment pour les personnes désirant avoir une place importante ou influente dans l'Empire.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mar 25 Juin - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
5. Vie dans l'Empire Empty
MessageSujet: Re: 5. Vie dans l'Empire   5. Vie dans l'Empire EmptyMar 25 Juin - 10:26

Guerre et Science


Sciences et Médecine
Bien que des approches empiriques et sceptiques existent et les font évoluer notamment avec l'apparition des premières taxinomies, les sciences sont encore grandement mêlées aux croyances. D'ailleurs, la médecine traditionnelle de l'Empire empreinte énormément à celle des Hung avec un regard holistique sur le monde, qui compte préserver ou rétablir l'équilibre à travers un mode de vie sain ou par l'usage de la pharmacopée, des massages, de l'acupuncture et de l'art médical.

L'hygiène de vie et le bien-être tiennent donc une place importante dans le quotidien pour toutes les strates de la société jusqu'à faire partie de l'éducation et de la culture. On dit souvent que la propreté est la première politesse. Des sources chaudes aménagées sont toujours accessibles au plus grande nombre et on conseillera de manger frugalement, en s'intéressant aux propriétés de certains aliments avant leur valeur nutritionnelle.

La chirurgie et la dissection sont des interdits culturels. En effet, le cadavre constituant un état d'impureté extrême, le toucher est considérer une souillure grave. Le corps étant aussi chéri comme un cadeau des parents, l'abîmer pour l'expérience et la découverte constitue donc un déshonneur vis-à-vis de sa famille et de ses ancêtres. Ainsi, on laisse les affaires concernant les cadavres et les restes des corps aux plus humbles pour ne s'occuper que de l'âme à la mort d'un proche.

Sur les champs de bataille, on retrouve des kinsô'i, des personnes aux crânes rasés afin de les identifier, spécialistes dans le traitement des plaies, qui suturent et qui traitent par les plantes (poudre pour limiter les saignements, par exemple, ou des onguents comme analgésique) les blessures légères à graves. Ceux-ci sont le plus souvent recrutés parmi le peuple, ce sont des pratiquants locaux et autodidactes.

Sources et davantage de contenus :
Le Pas de Mars
Thèse de Anne Millerand

Armement
L'Empire Ru-nin-ho est principalement adepte du sabre, de la lance et de l'arc. On connaît trois armes emblématiques au guerrier : l'arc qui sert surtout à la cavalerie, la lance qui reste une incontournable des champs de bataille sous toutes ses formes (naginata, yari, nagamaki) et le daisho, l'alliance du katana et du wakizashi surtout utilisé lors des duels.
Parmi les sabres, on retrouve ainsi :
- Le nodachi, très long et plutôt lourd.
- Le katana (lame de plus de 60cm), porté en tenue civile, tranchant vers le haut, de concert avec le wakizashi, généralement tenu à deux mains.
- Le wakizashi (lame de moins de 60cm), courbe, similaire au katana mais en plus petit, forme avec le katana l'armement usuel d'un samurai.
- Le tantō, très court (moins de 30cm), à la lame droite, sans courbures.
- Le ninjatō, sabre court (~50 cm) à lame droite.

Les lances sont généralement :
- Le yari, lance dont la pointe est formée d'une lame forgée de la même manière que les sabres.
- La naginata, longue lame très courbée montée sur une hampe, proche du vouge.

L'arc (Yumi), est un arc assymétrique, généralement très grand (plus de 2m), en bambou et bois. Il a été principalement mis au point pour être utilisé à cheval, mais peut être utilisé à pied.

Les roturiers, quant à eux, doivent le plus souvent compter sur des armes de menue facture dont certaines sont dérivées de leurs outils quotidiens ou directement empruntées à ceux-ci comme les faucilles et les faux (Kusarigama, jingama...), les houes (kue) ou encore les rames (eku), par exemple. Les plus chanceux des réquisitionnés sont armés d’un yari ou de sabre comme le wakizashi, le katana et le ninjato, mais jamais d'un daisho complet, qui marque en fait l'appartenance à la noblesse et est réservé aux samurai, daimyô et membres de la famille impériale.

On peut cependant trouver d’autres armes lors des conflits, comme :
- la Masakari, hache lourde surtout utilisée pour défoncer les armures,
- le Otsuchi, maillet pour forcer les portes des châteaux,
- le Kanabo, gourdin couvert de piques métalliques, pour briser les armures comme les pattes des chevaux mais qui était en réalité assez peu maniable.

Les fantassins portent des armures dō-maru ou haramaki pesant une vingtaine de kilogrammes chacune, mais se lassant sur le côté pour la première et dans le dos pour la deuxième. Ce type d'armure plaît également aux cavaliers mais la plupart conserve le port de l'Ō-yoroi, lourde d'une trentaine de kilogrammes. Pour parfaire leur défense, ils peuvent compter sur l'horo, une sorte de manteau qui gonfle au vent et qui sert à parer les flèches.

Certaines armes sont portées au plus près de soi en cas de défense comme l’aiguchi (dague) et le tanto (poignard) qui peuvent aussi servir au suicide rituel des samurai, mais dont l’utilisation n’est pas réservée à la noblesse. Et d’autres servent à l’agression comme les shuriken (de très diverses formes), la sarbacane ou des metsubushi, une poudre composée de sable, de poivre et de paillettes de métal pour aveugler l’ennemi.  

Bien sûr, toutes les armes n’ont pas été présentées. Il en existe une infinité et elles sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Il ne tient qu’à votre personnage d’en faire bon usage.

Importés de Fukkan, on retrouve désormais dans l'Empire d'autres armes, notamment :
- La bardiche, une arme d'hast, équipée d'un fer de hache allongé en forme de croissant.
- La claymore, une large et grande épée (lame 1m, poignée 30cm), à une main et demie ou 2 mains.
- L'épée à double tranchant et la dague.
- Le fauchard, une arme d'hast dérivée de la faux agricole.
- Le longbow (arc droit).
- Le fléau d'arme et la masse d'arme.
- Le bouclier.

Communication
La communication est assez erratique suivant les régions et la richesse des habitants. Il existe un service postal dans l'Empire, accessible aux plus riches afin d'envoyer des messages ou des petits objets qui seront transportés à cheval ou par bâteau. A Fukkan, ce service n'est pas encore très développé, mais il est possible d'échanger quelques messages entre les grandes places fortes (les capitales de han, notamment) à l'aide d'oiseaux messagers.

Les plus pauvres et illétrés utilisent généralement la bonne volonté des voyageurs afin de porter leurs nouvelles à leurs proches, un travail qui repose bien souvent sur les artistes ambulants ou caravanes marchandes, moneyant quelques pièces ou un sac de riz.
Revenir en haut Aller en bas
 
5. Vie dans l'Empire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2. Géographie - Voyager dans l'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte des Lys :: Prélude :: Pour bien commencer :: Annexes-
Sauter vers: